Avec le BTS MCO en alternance,
Devenez : vendeur, chargé de clientèle,
manager commercial, responsable e-commerce…
BTS MCO en alternance
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Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est un diplôme d’Enseignement Supérieur (Bac +2) offrant une formation complète dans le domaine commercial afin d’organiser, gouverner, et manager tout ou partie d’une unité commerciale.
Autrement dit, le BTS MCO concerne tant la gestion de la relation client que la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne) en passant par le management d’une équipe dans son entier.
- Durée : 2 ans
- Niveau : BAC + 2
- Admission : Post BAC ou titre équivalent
- Rythme : Alternance - 2 jours / 3 jours Ent.
- Prochaine rentrée : FEVRIER 2024
À l’ère du numérique, du 2.0 et dans un contexte commercial de plus en plus digital et connecté, la « polyvalence » est véritablement le maître-mot du BTS MCO.
Le BTS MCO couvre quatre grands pôles du Commerce et du Management :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
ESCOM propose de vous accompagner et vous former dans le cadre de votre BTS CG en alternance.
Fort de plus de 35 années d’expériences dans l’alternance, notre équipe pédagogique et nos formateurs qualifiés (dont certains sont jurys d’examen) sauront vous assister et vous dispenser un enseignement de qualité.
Pour vous préparer au mieux :
- Un référent en formation attitré de votre recherche d’alternance jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
- Un entretien individuel pour cerner votre projet professionnel et votre motivation.
- 4 BTS Blancs sur l’ensemble de votre formation soit 1 session blanche d’examen par semestre.
- La possibilité de bénéficier de « cours du soir » sans aucun frais.
- Un accompagnement pédagogique personnalisé pour la réalisation de vos dossiers professionnels.
- Un Conseil de perfectionnement semestriel pour échanger avec la Direction, et améliorer votre confort au quotidien.
- Pas de frais d’inscription, aucun frais de dossier. Une formation gratuite sans frais caché.
Rythme du BTS MCO
Le BTS MCO présente un volume horaire total de formation (sur les 2 années de formation) d’une durée de 3 638 heures réparties selon deux cadres :
- 1 350 heures de formation au sein du Centre de formation
- 2 290 heures de formation au sein de l’Entreprise d’accueil
Un parcours à la carte reste possible entraînant de facto un aménagement de ce volume horaire total.
Tarif du BTS MCO
Le coût de la formation est de 8.138 € par an. Celui-ci est pris en charge et financé par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) de l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation.
Un reste à charge éventuel peut subsister pour l’entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La formation demeure à coût « ZERO » pour l’apprenti dans 100% des situations !
Programme du BTS MCO
Culture générale et expression
Communiquer par écrit
Appréhender et réaliser un message écrit.
Respecter les contraintes de la langue écrite.
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
Expression et culture en langue vivante étrangère
Compréhension de documents écrits.
Production et interaction écrites.
Compréhension de l’oral.
Production et interaction orales.
Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée.
Exploiter une base documentaire, économique, juridique ou managériale.
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées.
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Développement de la Relation Client et Vente Conseil
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale.
Vente-conseil.
Suivi de la relation client.
Suivi de la qualité des services.
Fidélisation de la clientèle.
Développement de la clientèle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services.
Agencement de l’espace commercial.
Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel.
Mise en valeur de l’offre de produits et de services.
Organisation de promotions et d’animations commerciales.
Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale.
Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale.
Analyse et suivi de l’action commerciale.
Gestion opérationnelle
Fixation des objectifs commerciaux.
Gestion des approvisionnements et suivi des achats.
Gestion des stocks.
Suivi des règlements.
Élaboration des budgets.
Gestion des risques liés à l’activité commerciale.
Participation aux décisions d’investissement.
Analyse des performances.
Mise en œuvre du reporting
Management de l’équipe commerciale
Évaluation des besoins en personnel.
Répartition des tâches.
Réalisation de plannings.
Organisation du travail.
Recrutement et intégration.
Animation et valorisation de l’équipe.
Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe.
Individualisation de la formation des membres de l’équipe.
Pour plus de précisions sur notre BTS Management Commercial Opérationnel en alternance
Débouchés du BTS MCO
Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme marqué par la polyvalence. Son titulaire a pour vocation d’organiser, gouverner, manager et assurer la complète responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Autrement dit, ce dernier est capable d’assurer tant la gestion de la relation client que la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne).
Ainsi dit, le BTS MCO prépare aux métiers du monde commercial, postes sous tensions sur le marché de l’emploi, à la demande surtout localisée dans le secteur privé (dans les activités industrielles ou tertiaires).
Le BTS MCO est une véritable porte ouverte vers les différents cursus de formation de l’enseignement supérieur, notamment Bachelors, Licences générales ou professionnelles, eux-mêmes voies d’accès vers le grade de Master.
Pour ce qui est de l’insertion professionnelle, cette formation ouvre la porte de tout secteur (public ou privé) d’activité (Industrielle, tertiaires). La polyvalence de votre formation sera votre atout majeur et certainement, la clé de vos perspectives d’évolution de carrière.
Les postes pour votre insertion professionnelle après votre BTS MCO seront les suivants (Liste non exhaustive) :
- Assistant e-commerce
- Assistant-chef de rayon
- Attaché commercial
- Assistant marketing luxe
- Agent d’assurances
- Assistant-agent immobilier
- Caissier
- Chargé de clientèle
Qualités et aptitudes pour le BTS MCO
Le BTS MCO requiert les qualités et aptitudes suivantes : Sens de l’organisation, rigueur, fort esprit d’équipe, sens aigu de la négociation et de bonnes capacités à argumenter.
Compte tenu de son poste, la fibre commerciale et l’appétence pour les échanges commerciaux (en ligne ou en physique) est essentielle.
Pour plus de précisions sur notre BTS Management Commercial Opérationnel en alternance
Tableau d’examens du BTS Management commercial opérationnel
Epreuves du BTS MCO |
Coeff. | Forme | Durée |
---|---|---|---|
E1 Culture générale et expression | 4 | Ecrite | 4h |
E2 Langue vivante étrangère 1 | |||
E21 Compréhension de l’écrit et de l’expression écrite Production orale en continue et interaction | 2 | Ecrite Orale | 2h 20 min |
E22 Compréhension de l’oral | 1 | Orale | 20 min |
E3 Culture économique, juridique et managériale | 6 | Ecrite | 4h |
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME | 6 | Orale Et pratique | 1h* + 1h |
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME | 6 | Orale Et pratique | 1h* + 1h |
E51 Participer à la gestion des risques de la PME | 4 | Orale | 30 min |
E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | 4 | Ecrite | 2h30 |
E6 soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | 6 | Ecrite | 4h30 |
EF1 Langue vivante étrangère 2** | – | Orale | 20 min* + 20 min |