module de Lettre de motivation

Technicien en montage et vente d’optique-lunetterie

TMVOL

Le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie TMVOL se situe dans une chaîne de prestations qui part de la prescription d’un professionnel de santé jusqu’à la réalisation d’un équipement généralement pris en charge par les organismes de couverture sociale.
Sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé et à partir de la prescription de l’ophtalmologiste, le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie TMVOL vend et réalise un équipement répondant aux besoins et attentes du client, aussi bien en termes d’usage, de budget, de confort que d’esthétique.

Il fournit une prestation globale comprenant :

– l’accueil clientèle ;
– l’analyse de la demande ;
– les conseils techniques et esthétiques ;
– la formulation d’une offre personnalisée ;
– la remise du devis ;
– la gestion du dossier client ;
– le suivi des commandes et des stocks ;
– la réalisation de l’équipement ;
– la livraison ;
– le service après-vente.

Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l’observation, de l’esthétique, l’organisation et la minutie.
Les conditions générales d’exercice de l’emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l’atelier.
Dans l’espace de vente le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est en contact direct avec le client où il intervient sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l’ajustage de l’équipement à la livraison et les opérations rapides d’après-vente.
Dans l’atelier intégré au point de vente ou délocalisé, il assure le montage et la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l’usinage, de l’outillage pour le montage et la réparation.
La journée continue est couramment pratiquée et l’activité est répartie sur la semaine.
Les horaires sont généralement ceux des commerces de jour avec des amplitudes d’ouverture variables intégrant le samedi.
La station debout est prédominante.